D‘après une récente menée par OpinionWay, plus de 80 % des personnes interrogées affirment que la musique leur permet de garder le moral. En ces temps particulièrement difficiles en raison de la crise sanitaire, une enquête a permis de révéler le rapport des Français à la musique. Selon les données recueillies, trois genres musicaux se distinguent : la variété, le rock et la pop.
Les Français aiment la musique
L’importance de la musique est illimitée. Lors des deux confinements établis pour endiguer la propagation du Coronavirus au cours de l’année 2020, la musique a été un pilier dans la vie quotidienne des Français. Parmi l’échantillonnage interrogé, plus de 80 % des individus ont affirmé que la musique a des effets positifs sur leur santé morale. Depuis la mise en place des confinements successifs, un grand nombre de concitoyens se sont réfugiés dans la musique pour oublier le climat anxiogène engendré par la pandémie mondiale.
Une étude menée par OpinionWay a permis de dresser plusieurs constats : près de trois-quarts des personnes interrogées (74 %) considèrent que la musique leur permet d’évacuer les mauvaises tensions liées à des problèmes du quotidien. Près de 78 % des répondants ont notamment affirmé que la musique leur a permis de mieux gérer les périodes de confinement. La variété française, la pop et le rock seraient les styles musicaux les plus appréciés par les Français.
Un environnement musical apaise l’esprit
Propice à la détente, un environnement musical permet à la fois de se déconnecter du monde réel et de former une bulle protectrice autour de soi. Pour parfaire une ambiance musicale, de nombreuses décorations murales sur le thème de la musique sont proposées sur certains sites : https://myloview.fr/papiers-peints/categories/musique/.
Si la musique est aussi bénéfique sur la santé morale, c’est parce qu’elle permet de se souvenir des jours heureux. Connue depuis la nuit des temps, la musique a toujours été un moyen pour l’Homme de s’évader mentalement et d’exprimer ses émotions. À l’instar de la littérature ou de la peinture, la musique fait partie intégrante de la vie humaine.
Des études menées par des chercheurs-scientifiques ont permis de mettre en lumière ses impacts positifs sur la sécrétion d’hormones et sur le système nerveux. Grâce à ses effets biologiques sur l’organisme, elle permet à la fois de diminuer la quantité de stress et de favoriser une sensation de bien-être. Ces effets bénéfiques sur l’esprit varient d’une personne à l’autre. Selon le style de musique, les effets diffèrent. Ainsi, en connaissant ses préférences musicales, cela permet d’être plus détendu, de mieux réguler son humeur et d’améliorer la qualité de son sommeil.
et oui la musique à réellement des effets anti douleurs, En tout cas elle en a sauvé plus d’un pendant cette dur période de confinement y compris moi même !
Il est vrai que la musique fait partie de mon quotidien depuis mtn plus de 15 ans ! Je suis persuadé qu’elle m’aide à garder le moral surtout durant ces moments moins facile avec ces confinements, couvre feu et j’en passe…
Je suis un grand amateur de rap Français et de variété française. Ces deux genres qui peuvent paraitre lointains mais qui ne le sont beaucoup moins que l’on peut le penser…
Des paroles profondes et des rythmes endiablé..
Merci pour cette article 🙂
Benoit
Non pas 80, mais 100 % d’accord ! La musique est juste parfaite pour un tas de choses. Personnellement, je préfère la pop parmi les 3 genres. Bravo pour votre blog, j’aime beaucoup ! 😉