

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zUzd9KyIDrM&ob=av3n[/youtube]
Comme toujours chez SoaD, le disque alterne pistes très courtes sans éclat (ou presque) et d’autres plus remarquables, qui sortent du lot. C’est donc le cas avec “Radio/Video” et sa petite guitare d’intro. Le refrain est plus rythmé mais ce n’est rien comparé à l’ambiance générale, qui nous rappelle que les 4 artistes sont d’origine arménienne (avec ce petit accordéon en fond). Et il y a surtout ce break, qui fait la part belle au duo Tankian/Malakian pour un résultat inédit et magnifique. Retour au classique avec “This cocaïne makes me feel I’m on this song“, titre speed et énergisant. On enchaîne avec “Violent pornography“. Début plus calme avant que le flow de Tankian (couplé avec celui de Malakian) n’arrive. Le pont qui suit est plus énéervé puis retour du flow, pont puis… 2nd refrain. La structure de leurs chansons est en effet assez libre, composée de beaucoup de répétitions, de couplets très courts (enfin, quand il y en a) et de refrains à rallonge. Après ce titre très varier musicalement, on part pour la fin du voyage… et il sera très beau.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SG_OEF_twlE[/youtube]
“Question !” revient dans la veine politiquement engagé. L’intro est très calme avant l’arrivée d’un riff qui vous redresse la colonne vertébrale. Puis le chant se pose délicatement et d’une manière générale, c’est un titre assez sombre et mélancolique qui vous fait dresser les poils des bras. On enchaîne avec “Sad statue“, là encore très mélancolique dans ses lyrics mais plus électrique. Et les poils de vos bras sont toujours debout ! Puis c’est “Old school Hollywood“, qui témoigne d’une vraie éxpérimentation avec une voix trafiquée et des sonorités électro. Une tentative qui ne m’a jamais vraiment convaincu. Mais bon, on leur pardonne vu la suite. “Lost in Hollywood” est leur 1ère vraie ballade, leur chanson la plus longue et une franche réussite. La guitare est calme, le chant posé, les lyrics magnifiques et on en ressort ému. Plus convaincant que l’expérimentation précédente donc.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ENBv2i88g6Y&ob=av2e[/youtube]
Cet album entame à la perfection le diptyque et marque surtout la prise de pouvoir de Daron Malakian, qui s’impose comme le frontman du groupe (il signe toutes les musiques seul, sauf sur “Question !” avec Tankian, et les 2/3 des paroles, la plupart du temps en solo) et il en signe également la production (avec le fidèle Rick Rubin). Plus engagé, plus énervé, le groupe marque de son empreinte le metal US et relègue la concurrence loin derrière. Et la suite ne contredira pas cela.
to be continued…
