Chaussures rock : comment les choisir ?

Que l’on soit rock, punk, gothique, on les a tous vu aux pieds de quelqu’un, on a tous un jour rêvé de posséder une paire de ces mythiques chaussures : on parle bien sûr des steels boots. Les chaussures mythiques des punks, celles qui nous renvoie des images de grosses guitares, de drapeaux britanniques, et de crêtes iroquoises. Plus qu’un style, ces chaussures sont un moyen de rébellion contre le système, ainsi qu’un moyen de rendre visible un mode de vie et une manière de voir les choses.

Qu’est ce qu’une paire de chaussures rock?

Il existe plusieurs types de chaussures rock : les steel boots, les « Rangers », voir même les vans, les converses et les creepers, font toutes partie intégrante du style rock.

Le grand classique reste cependant les steel boots, ou chaussures coquées en français. On les appelle ainsi car elles ont un renfort en métal (plus traditionnel) ou en plastique, situé à la pointe des pieds. Elles sont généralement montantes, avec un nombre de trous pour les lacets qui peut aller entre 3 et 20. A la base, ces chaussures étaient utilisées pour protéger ses pieds sur les chantiers, ou encore par l’armée. Elles ont été rapidement adoptées et détournées par la culture punk dans les années 1970. Les Ramones, Patti Smith, les Clash, tous ont eu ces désormais classiques au pied.

Chaussures coquées ou pas coquées ?

La coque est l’élément indispensable des steel boots et des rangers pour tout rocker qui se respecte. Surtout en festival, ça évite les doigts de pieds écrabouillés. Profitez-en pour laisser court à votre créativité en accessoirisant la coque. Le grand classique ? Le drapeau britannique, bien sûr !

Sachez tout de même que certains endroits interdisent les chaussures coquées, donc renseignez-vous avant, ce serait dommage de rater le concert de votre vie.

Chaussures Rock, Punk, Gothique : est-ce la même chose ?

Les chaussures rock sont un melting-pot de plusieurs cultures, c’est ainsi qu’on retrouve Kurt Cobain avec des converses, alors que les Sex Pistols ne se séparaient pas de leur steel boots. Le Punk a véritablement lancé la mode des chaussures coquées pour ensuite se retrouver dans la culture gothique, et le rock en général. C’est pour ça que ce style perdure, car tout le monde s’y retrouve quelque soit notre univers. Et puis il faut bien dire qu’une chaussure qui soit esthétique, excentrique, tout en étant confortable et résistante, ça reste rare. Bref, la chaussure idéale ?

Où acheter des chaussures Rock ?

Ce type de chaussures ne se trouvent pas au coin de la rue : elles se méritent un peu ! Surtout au niveau du budget, le coût peut rapidement être rédhibitoire. Alors comment faire ? Pensez aux ventes privées, aux soldes, voire à la seconde main.

Alors, convaincu ? Quelles chaussures rock allez-vous choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud