Sunshine Reggae

reggae
© DR

Ce week-end j’ai écouté beaucoup de reggae en espérant le retour du soleil. Le reggae est une musique que j’écoute énormément et depuis longtemps. C’est un son magique emplie de soleil et de bonne humeur qui fait du bien.

Définition du reggae :
Le reggae est apparu à la fin des années 1960. Il est le fruit de nombreuses rencontres et de métissages : évolution du ska et du rocksteady, il trouve ses racines dans les musiques traditionnelles caribéennes comme le mento et le calypso. Il est aussi très influencé par le rhythm and blues, le jazz et la soul music (la musique américaine est alors très en vogue en Jamaïque). À ces influences s’ajoute celle de la musique africaine, du mouvement rasta et des chants nyabinghi, qui utilisent les tambours dérivés des cérémonies burru afro-jamaïcaines. Ce métissage ne s’arrêtera pas là : aujourd’hui nombre de styles s’inspirent, intègrent ou reprennent le style reggae de par le monde. Le reggae est aujourd’hui une musique universelle.

Lee Scratch Perry
Lee Scratch Perry - © D.R

Pour ceux qui sont sur La Rochelle ou les alentours le grand Lee ‘Scratch’ Perry himself sera en concert avec Mad Professor le Mercredi 7 Mars à 20H30 à La Sirène, producteur, arrangeur, chanteur Lee Perry est à l’origine de nombreux standards du reggae, nous lui devons énormément.
Un événement à ne pas manquer ! En savoir plus sur le concert

Voici une sélection de standard du reggae que j’apprécie tout particulièrement

The Heptones – Sufferer’s Time

Junior Marvin – Police & Thieves

Max Romeo – Chase the devil

The Upsetters – One Step Dub

Lee Perry and Errol Walker

enjoy it!
stef

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud